L’énergie

Pourquoi faut-il réduire notre consommation énergétique ?

Chaque jour, nous consommons de l’énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de climatisation ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l’énergie de différentes manières.

 

consommation énergétiqueDepuis longtemps, nous utilisons les énergies qu’on appelle « fossiles », elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz. Aujourd’hui, la plupart de nos équipements les utilisent, comme nos voitures qui roulent à l’essence ou au diesel. Mais elles viendront un jour à manquer, et produisent beaucoup de gaz à effet de serre.

Enfin, il y a les énergies dites « renouvelables ». La nature fournit sans limite ces matières premières. Elles permettent de produire de l’énergie de façon beaucoup moins polluante ! Mais elles sont également variables : le soleil ne brille pas toujours, et le vent ne souffle pas tout le temps. Diminuer les émissions de gaz à effet de serre, c’est également s’interroger sur notre consommation d’énergie. Nous n’avons pas forcément conscience de l’impact de nos gestes au quotidien, à la fois sur la nature et sur l’environnement… Par exemple, a-t-on vraiment besoin d’éclairer toute sa maison lorsque l’on occupe une seule pièce? Mieux consommer, permet aussi d’optimiser notre système énergétique, afin d’être moins dépendants des importations toujours plus chères, et garantir un accès équitable à tout le monde. Pour réduire notre consommation d’énergie, le développement des énergies nouvelles et l’utilisation rationnelle de notre énergie, sont des solutions incontournables.

Les énergies renouvelables

La biomasse

La biomasse

La biomasse, soit la matière organique issue directement ou indirectement de la photosynthèse, réaction chimique propre au règne végétal qui produit des éléments chimiques organiques (protéines, acides gras, acides aminés, sucres) à partir d’éléments minéraux (eau, CO2, sels minéraux) et de lumière. Les molécules complexes produites sont des molécules carbonées qui ont une énergie potentielle chimique qui peut être récupérée par combustion, sous forme de chaleur. Cette chaleur peut être récupérée pour du chauffage (chaudière bois, ou transformée sous forme d’énergie mécanique (carburation au biogaz) ou d’électricité (alternateur).

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité

Les barrages hydrauliques sont des structures qui retiennent des volumes d’eau importants. Les turbines, placées en aval de la retenue transforment l’énergie potentielle de l’eau en électricité. Elles sont de trois types : Kaplan, Pelton, Francis. Les barrages sont construits selon deux principes différents. le barrage de masse est construit comme une digue et c’est la masse du barrage qui retient l’eau. Les barrages voûtes sont constitués d’une paroi en arc de cercle dont la tension structurelle permet de résister à la force de l’eau sur la paroi du barrage.

Les énergies marines

Les énergies marines

Depuis plusieurs années de nombreux systèmes ont été créés afin d’exploiter l’énergie colossale que contiennent les océans. En effet, cet immense réservoir d’énergie, qui recouvre 70% de notre planète (la raison pour laquelle elle est appelée « planète bleue »), est constamment alimenté par le soleil.

D’une part, le soleil transmet directement sa chaleur à l’océan par rayonnement qui peut alors être exploitée. Mais le soleil est également à l’origine des vents qui soufflent à la surface des mers, qui sont eux même à l’origine des vagues pouvant aussi être tous deux utilisés comme sources d’énergies renouvelables. Enfin, le soleil et la lune génèrent des forces sur la Terre qui provoquent les phénomènes de marée et des courants associés dont l’énergie peut également être captée.

Des technologies innovantes ont donc été inventées pour exploiter ces différentes sortes d’énergie. Elles sont nombreuses à ce jour, certaines fonctionnent très bien et sont commercialisées, certaines sont encore au stade d’expérimentation et d’autres sont encore au niveau de l’étude théorique.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne

Les aérogénérateurs, couramment dénommés « éoliennes », fonctionnent grâce à la poussée du vent qui actionne le rotor de l’éolienne. Cette énergie mécanique véhiculée par l’axe du rotor est transformée en énergie électrique grâce au principe de la dynamo. Les aérogénérateurs sont conçus selon le même principe. La tour, fixée sur des fondations en béton sur un treillis en fer, supporte la nacelle qui comprend la génératrice (alternateur), qui transforme l’énergie mécanique et le rotor composé de trois pales. La nacelle abrite également un multiplicateur qui démultiplie la vitesse de l’axe de rotation du rotor pour la génératrice. Le système est également équipé de vérins qui permettent d’orienter la nacelle dans le sens du vent et éventuellement d’orienter les pales. Des systèmes de frein, de réfrigération et d’insonorisation, complètent l’installation pour le bon fonctionnement du système.

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque convertit directement le rayonnement lumineux (solaire ou artificiel) en électricité. Elle utilise pour cela des modules photovoltaïques composés de cellules solaires ou de photopiles qui réalisent cette transformation d’énergie. (Ne pas confondre avec l’énergie solaire thermique qui produit de la chaleur à partir du rayonnement solaire afin de chauffer de l’eau ou de l’air).