Les aides financières

Pour accéder aux différentes énergies renouvelables, des aides financières existent.

Le dispositif « E.Co.Solidaire »

La Région Réunion a mis en place, avec la collaboration d’EDF et le FEDER, le dispositif « E.Co.Solidaire » pour permettre aux familles réunionnaises d’accéder à l’eau-chaude solaire. Ce dispositif permet à des foyers en situation de précarité de bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition d’un chauffe-eau solaire et d’un diagnostic énergétique. Le dispositif E.Co.Solidaire peut ainsi financer jusqu’à 100 % de l’installation du chauffe-eau solaire.

La Spl Energies Réunion anime ce dispositif et accompagne la famille tout au long de sa démarche, du montage du dossier de demande de subvention à la vérification de la pose du CESI.

Comment savoir si vous êtes éligible ?

Le bénéficiaire du dispositif E.Co.Solidaire doit obligatoirement être propriétaire et occupant de son logement. De plus, il doit respecter l’un des trois points ci-dessous :

Pour vérifier leur éligibilité et établir leur dossier de demande, les familles devront contacter la SPL Energies Réunion au 0262 257 257 / 0262 445 700 ou se rendre directement dans l’un des Espaces INFO>ENERGIE (voir la carte des EIE ici ).

Le « Chèque Photovoltaïque »

Le « Chèque Photovoltaïque » est attribué aux particuliers et aux agriculteurs (qui en font la demande), pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance pouvant aller de 1 à 9 kWc, avec ou sans système de stockage de l’énergie.

> Une aide d’un montant forfaitaire de 6 000 € est attribuée à tout particulier et agriculteur qui s’équipe de panneaux photovoltaïques reliés à des batteries de stockage, sous réserve de respect des conditions techniques et financières d’éligibilité.
> Pour une centrale photovoltaïque classiquement raccordée au réseau, le montant forfaitaire de l’aide attribuée est de 3 000 €.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus et établir votre dossier de demande, vous pouvez contacter contacter la SPL Energies Réunion au 0262 257 257 / 0262 445 700. Retrouvez ici tous les partenaires solaristes du Chèque Photovoltaïque.