Je produis mon électricité

Les essentiels à savoir

La fiche pratique

L’énergie solaire photovoltaïque convertit directement les rayons solaires en électricité. Elle utilise pour cela des modules photovoltaïques composés de cellules solaires ou de photopiles qui réalisent cette transformation d’énergie

L’électricité solaire

Les modules photovoltaïques absorbent le rayonnement solaire qu’ils transforment en électricité sous forme de courant continu. Cette énergie électrique est ensuite adaptée en tension et en courant par l’onduleur pour être injectée au réseau EDF. Cette production d’électricité d’origine solaire se fait en exploitant les surfaces de toiture de la maison, pour auto consommer, et/ou stocker l’énergie pour des usages spécifiques, et/ou vendre à EDF.

L’énergie solaire reçue par les cellules photovoltaïques est appelée rayonnement solaire global et est exprimée en kWh/m² (kilowattheure par mètre carré).

Attention: Ne pas confondre avec l’énergie solaire thermique qui produit de la chaleur à partir du rayonnement solaire afin de chauffer de l’eau ou de l’air.

Pourquoi s’équiper d’une centrale photovoltaïque

En produisant son électricité on devient en partie autonome. Ce qui peut-être très utile en cas de coupure électrique généralisée. Les batteries qui auront stocké l’énergie non utilisée, prendront le relais et assureront l’alimentation électrique de votre maison.

C’est également un engagement éco-citoyen conséquent.

Maîtriser sa consommation énergétique

Utiliser l’électricité solaire produit par soi, implique une maîtrise intelligente et rationnelle de sa consommation. Cela entraine un comportement responsable et permet d’éviter les gaspillages parfois trop fréquent malheureusement.

Le Chèque Photovoltaïque

Le « Chèque Photovoltaïque » est une aide destinée aux particuliers ou agriculteurs (qui en font la demande) pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance pouvant aller de 3 à 9 kWc, avec ou sans système de stockage d’énergie.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Le Chèque Photovoltaïque» dans la rubrique aides financières.